Les activités de la "Toutes Danses"

  • C'est quoi la "Toutes Danses"
  • Etre membre
  • Les cours
  • Les entraînements
  • Les soirées
  • Les stages et les modules
  • Le matériel nécessaire
  • Membre effectif
  • Regard sur des activités passées

  • C'est quoi la "Toutes Danses" ?

    La section "Toutes Danses" regroupe tous les amateurs de ce que l'on appelle les "danses de salons". Les danses de salons se dansent en couple et se divisent en deux groupes qui sont tous les deux appris et pratiqués lors des cours et des entraînements : les danses latines et les danses standards.
    Les danses standards comprennent la valse anglaise, la valse viennoise, le tango, le quickstep, le paso-doble, etc... Elles sont dansées autour de la piste tandis que les danses latines sont dansées "sur place". Parmi les danses latines, on trouve le rock, le chacha, la rumba, la samba.

    Etre membre

    Etre membre veut dire avoir la possibilité de participer aux diverses activités.
    Vous pouvez être "membre club" ou "membre cours" : la différence réside dans le fait que la cotisation des membres cours inclut la participation à un ou plusieurs cours.
    Le calendrier du club est calqué sur le calendrier scolaire. La saison débute vers la mi-septembre pour se terminer à la mi-septembre de l'année suivante. Les cours sont donnés à raison de 1h par semaine pendant 30 semaines. Ils sont en général suspendus durant les congés scolaires et se terminent vers la fin mai.
    Les entraînements se déroulent tous les vendredis de l'année de 20h30 à 22h30 (à l'exception des jours de congé légaux).
    Mais les cours et les entraînements ne sont pas la seule façon de nous amuser et d'apprendre. Des soirées sont proposées ou organisées à l'intérieur ou à l'extérieur du club. Régulièrement, des concours interclubs ou nationaux, en couple ou en groupe, réunissent les plus "combatifs" ainsi que leurs supporters. Selon le désir des membres, des stages sont également organisés.
    L'ambiance du club déborde même parfois du cadre de la danse: les membres proposant une sortie cinéma, bowling ou exposition.

    Les cours

    Les cours sont bien évidemment la base : ils sont la source du savoir !
    Ils s'adressent à tous : chacun y trouvera son niveau, depuis le débutant jusqu'au perfectionnement. Le débutant apprendra les pas de base tandis que les plus expérimentés apprendront des figures de plus en plus recherchées et difficiles. Toutes les danses de salon "courantes" sont abordées aux cours (la valse viennoise, la samba et le paso-doble ne sont vus qu'à partir du deuxième niveau).
    Tous nos professeurs sont diplômés de l'Union Belge des Professeurs de Danse et de Maintien. Ils suivent régulièrement des formations et le programme des cours est élaboré en accord avec l'Association Francophone des Clubs de Danse (AFCD).
    Les cours sont donnés en soirée à raison de 1h par semaine, pendant 30 semaines. Ils débutent après les journées portes-ouvertes de septembre pour se terminer vers la fin mai. Pendant les congés scolaires les cours sont suspendus.

    Les entraînements

    Les entraînements sont le complément incontournable des cours : la pratique après la théorie.
    Dans une ambiance sympathique et décontractée, les membres, tous niveaux confondus, se retrouvent une fois par semaine, le vendredi de 20h30 à 22h30. Quelques tables sont dressées, des boissons sont disponibles, et un animateur passe différents morceaux de musique. N'hésitez pas à le voir et à lui demander tel ou tel type de danse : son plaisir à lui est de vous faire danser !
    N'hésitez pas non plus à aller à la rencontre des autres membres du club qu'ils soient de votre cours ou non. Quoi de plus stimulant que de venir s'entraîner en groupe : si vous avez un trou de mémoire, votre voisin pourra peut-être vous aider, et vice-versa.
    Les entraînements sont là pour que vous puissiez pratiquer votre hobby préféré (votre passion) : la danse. Mais ils sont également là pour se retrouver tous ensemble, discuter un peu, et passer une très agréable soirée.

    Les soirées

    Les soirées ne manquent pas tout au long de l'année. Elles sont de deux types : soit elles sont liées à une compétition en couple ou en groupe, soit elles sont l'occasion de pratiquer la danse dans un autre cadre, généralement plus prestigieux.
    La Woluwe Danse faisant partie de l'Association Francophone des Clubs de Danse (AFCD) qui regroupe une trentaine de clubs de danse francophones, toutes les soirées de ces clubs vous sont accessibles (paf variant selon l'événement).
    Le Woluwe Danse organise elle-même des soirées dont la plus connue est le Bal Annuel qui a lieu chaque année .

    Les stages et les modules

    Selon les années, et en fonction de la demande des membres, la Woluwe Danse organise un ou plusieurs stages ou modules.
    Les stages et modules se donnent en général en après-midi le weekend. Il s'agit d'un stage si la durée est de une après-midi, et d'un module si la matière nécessite plusieurs séances.
    Ils sont l'occasion de voir ou d'approfondir une danse qui n'est pas ou peu vue aux cours. La salsa et le mambo sont deux danses qui ont déjà fait l'occasion dans le passé de stage ou de module.

    Le matériel nécessaire

    Faut-il un équipement spécial pour danser ?
    Non, des chaussures de ville sont suffisantes (pas de baskettes ou de chaussure à semelles antidérapantes). A part cette recommandation, n'importe quelle tenue correcte convient.
    Si vous le souhaitez, des chaussures de danses existent. Elles sont plus souples et plus confortables, mais ne sont certainement pas indispensables.

    Membre effectif

    Ce n'est pas la première année que vous êtes membre, vous êtes dynamique, enthousiaste, plein de bonnes idées, et vous aimeriez faire profiter le club de vos talents ? Parlez-en à un des membres du comité et vous deviendrez peut-être membre effectif.
    La Woluwe Danse est une ASBL gérée par un comité (cliquez ici pour faire connaissance avec le comité). Ce comité est entouré de membres (membres club ou membres cours) qui ont décidé de s'investir, un peu ou beaucoup en fonction de leur disponibilité, dans la vie de leur club. Ils participent à la vie du club de manière plus active, ils participent à la mise sur pied des différentes activités, ils assistent (et votent) lors des assemblées générales. Ils sont ce que l'on appelle des membres effectifs.

    Regard sur des activités passées

    Cliquez ici pour voir des photos de quelques activités passées.


     
    Commentaires sur le site : Philippe